Comment retrouver la trace d'un déporté, victime du travail forcé en Allemagne nazie

Vous recherchez la trace, perdue, de votre Père, Gd Père. Il n’existe pas de listes rassemblant les noms des 600 000 Français victimes en 1942, 1943, 1944 de la déportation pour le travail forcé en Allemagne nazie.

Il est possible, néanmoins, de trouver des informations auprès des Services départementaux de l’ONACVG (rattachés aux Préfectures) du département d’où a eu lieu le départ. Ces services disposent des listes de départ, voire de retour. Ces listes ne comportent pas de renseignements sur la ou les entreprises, les villes où le déporté a vécu et travaillé. Certains de ces services ont déjà remis ces listes aux archives départementales ou l’on peut les consulter.

Si votre Père, votre Gd Père, possède la carte officielle de Victime du Travail forcé, ou de l’attestation “ dite T11“, l’ONACVG  du département de départ possède un dossier.

Si l’intéressé a été arrêté par la police ou la Gestapo, emprisonné, transféré en camp de concentration, en AEL, ou s’il a disparu, vous pouvez retrouver son dossier parmi les centaines de milliers conservés à CAEN. Parfois ce service dispose de dossiers n’entrant pas dans ces catégories. On peut toujours tenter une recherche !. S’adresser au Service Historique de la défense, Bureau des archives des conflits contemporains : B.P 552, 14037 CAEN CEDEX.

Contact internet : www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr

Les demandes doivent toujours être accompagnées de la date de naissance de l’intéressé, clef de la recherche. Les dossiers ne peuvent qu’être consultés sur place à CAEN.

S’il est encore possible de retrouver les dates de départ, parfois la destination première du REQUIS, du STO, du RAFLÉ, il est difficile, voire impossible sans l’aide d’un camarade qui a connu et vécu avec l’intéressé, ou grâce à un dossier complet à CAEN, de reconstituer le parcours en Allemagne (firmes et camps de travailleurs). La plupart des témoins, âgés de plus de 92/93 ans, ont disparu.

Si vous avez connaissance de la ou des firmes où il a travaillé, certaines, parmi les plus importantes et qui existent toujours, possèdent des archives du personnel employé entre 1942 et 1945 qu’elles acceptent généralement d’ouvrir.

 

Où s’adresser pour des recherches concernant un proche requis au titre du STO
                                                            - - -

 

1 – Par courrier uniquement *


 

Ministère de la Défense

DAVCC (Direction des Archives des Victimes des Conflits Contemporains)

Rue Neuve Bourg l‘Abbé

BP 552 – 14037 CAEN Cedex

Ecrire : demande de renseignements sur le STO de Monsieur (décliner l’état civil complet) préciser vos propres coordonnées y compris votre adresse mail.

Délai d’obtention des documents (copies) : Dans la conjoncture actuelle plusieurs semaines.

Une facture sera adressé (peu onéreuse) et à réception du règlement les copies de documents sont adressées

* un site existe sur internet

Contact internet : www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr (toujours mentionner l’état civil complet de la personne recherchée mais démarche souvent infructueuse pour « les STO »). Ecrire est nécessaire…..


 

2 – Par internet


 

Site ITS Arolsen (International Tracing Service) – Unesco Memory -

Les Arolsen Archives - International Center on Nazi Persecution

– Grobe Allée 5/9

– 34454 Bad Arolsen

– Allemagne –

font partie de la Mémoire du Monde de l’UNESCO


 

site :

https://www.its-arolsen.org/fr/

Onglet : - faites procéder à une recherche

– compléter le questionnaire dans son intégralité (option réponse : internet)

Délai d’obtention des renseignements/documents (copies) :

Il peut s’échelonner plusieurs mois compte tenu de la masse de documents archivés et des prestataires qui sont parfois bénévoles. Mais la patience est récompensée….

Nouveauté importante

Les services de l’ITS avec l’aide de « bénévoles » procèdent depuis peu à la numérisation des documents en leur possession et ont ouvert un site de recherche. De nombreuses lacunes sont encore existantes….

Pour information à titre personnel je n’ai pas eu de réponse pour mon père**, ni pour plusieurs STO Tarnais interrogés, mais occasionnellement j’ai obtenu des séries de documents pour d’autres….

C’est un début intéressant.

 

** j’ai obtenu les documents par messagerie suite au remplissage du formulaire après 1 an environ.

 

Procédure :

 

Le lien : https://arolsen-archives.org/fr/rechercher-decouvrir/

Page 1 - on clique sur : « les archives en ligne »

Page 2 - on coche le petit carré formulaire de consentement : « Einverstandniserllarung…… » et on clique sur le bouton « Ich stimme zu »

Page 3 * - Indiquer le nom de la personne case « suchbegriff eingeben » cliquer sur recherche « suche »

* Windows 10 propose une traduction en français de la page de recherche – Cliquer sur bouton de couleur bleu : Traduire – Après quelques secondes la page apparaît en français…

Les premiers résultats apparus appuyer sur : « + » en bas pour la suite de la liste.

En « double cliquant » sur un nom on obtient la liste des documents numérisés et leur vue sur la partie droite de l’écran « Kriegszeitkartei » faire descendre le curseur de droite….copier l’image pour impression ou enregistrer l’image sous….

 

Si vous ne trouvez pas le nom que vous recherchez (documents non encore numérisés) compléter la totalité du formulaire :

 

- recherche et découvrir

- soumettre votre demande

Etc……

3 – Au niveau du département

Auprès des Service de l’ONACVG du Département (Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre)

 

La Loi du 14Mai 1951 à instauré le statut de : Personne Contrainte au Travail.

Pour obtenir ce statut (qui permettait une indemnisation forfaitaire) le « déporté du Travail – STO » a établi un dossier auprès de l’ONACVG.

Ce dossier est consultable (photos et copies possible) puisqu’il y a péremption.

Théoriquement ce dossier doit être aux archives départementales mais dans certains départements il est encore conservé dans les archives de l’ONACVG.

 

 

Auprès des Archives Départementales

 

A partir du Nom – Prénom – Date de naissance vous avez accès au dossier Modèle T3 - ONACVG (Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre) *

Carte de bénéficiaire de la Loi du 14 Mai 1951 – Dossier de demande

Classement : demander le FOND DE L ONACVG – 2007 W

 

Plusieurs fiches à disposition :

- décision

- demande d’attribution de l’indemnité forfaitaire

- demande d’attribution de la carte de Personne Contrainte au Travail

qui vous informe sur : « lieux de travail successifs en pays ennemi… » -

« blessures, maladies… » (document rédigé par le Déporté du Travail – STO)

- commission départementale de la carte…..

- attestation Mairie de « réquisition »…

- carte de rapatrié

- carte de travail

Ce dossier faisant l’objet de prescription les services des Archives peuvent vous délivrer des copies de l’ensemble des documents (moyennant un modeste paiement….)

 

* A noter : certains dossiers peuvent s’être égarés lors du transfert de l’ONACVG aux Archives Départementales… !!!

 

Robert LASSEVAINE