France - « Approches régionales des réquisitions pour le Travail Forcé »

Le propre d’une loi – fut-elle scélérate comme celles promulguées par le gouvernement de Vichy les 4 septembre 1942, 16 février 1943 et 1er février 1944 livrant la main-d’œuvre et la jeunesse française au 3e Reich – est de s’appliquer sur l’ensemble du territoire.

Dans la première analyse des travaux du Colloque International des Historiens, nous avons, au travers des diverses communications, fait ressortir les astreintes morales, sociales et économiques ô combien pénibles que ces actes dits de lois imposèrent au peuple de France.

Le poids en fut-il le même partout ? La situation géographique d’origine mais également la position dans le découpage d’une France occupée, la composition sociologique de la population et le comportement des responsables administratifs chargés de l’application des textes autorisaient à se poser la question. Le comité scientifique dans l’établissement du programme du Colloque ne l’a pas éludée et c’est tout à son honneur. Il a donc proposé des « Approches Régionales » allant du Rhône au Calvados en passant par la Gironde pour en arriver au cas très particulier et douloureux des Alsaciens et Mosellans. La variété des thèmes d’accroche nous ont valu de très intéressants éléments d’appréciation.