La Fédération Nationale André-MAGINOT : FNAM

 

Son siège social se situe au 24bis boulevard Saint-Germain, 75005 Paris.
Elle est une association loi 1901, reconnue d’utilité publique par décret du 28 mai 1933. 
Elle réunit, de multiples associations aussi différentes les unes que les autres : à savoir des maquisards, des « Malgré-nous », des légionnaires, des appelés et des jeunes engagés volontaires des OPEX…


Le Président fédéral : le Général Robert RIDEAU, (ancien chef de corps de la 13e Demi-brigade de Légion Étrangère (1984-86), succède à l’Amiral Henri LACAILLE, auprès duquel la Présidente de l’AMDTF, Association Mémoire pour le Travail Forcé, Nicole GODARD avait eu l’honneur d’obtenir une audience en juillet 2017.  

 

L’histoire en quelques mots de la FNAM
La Fédération Nationale André-MAGINOT est la doyenne du monde combattant. Elle a été créée en 1886, par des anciens combattants de la Guerre de 1870-1871 et des campagnes extérieures sous le nom d’Union Fraternelle des militaires blessés réformés n°1. 


En 1953 la Fédération change de nom pour rendre hommage à son président : André Maginot 
Qui était André MAGINOT ?
En 1910, André MAGINOT était député de la Meuse.
En 1914, il part comme volontaire au front, il est grièvement blessé et réformé. Rétabli, il reprend la vie politique.
En 1920, il crée le ministère des Pensions (actuel ministère des anciens combattants). Il fait promulguer des lois protectrices pour les anciens combattants, à savoir la loi du 31 mars 1919 sur le droit à réparation et celle créant les offices nationaux des mutilés et du combattant (l’actuel ONAC-VG).
Il fait procéder au transfert du corps du Soldat Inconnu de Verdun vers l’Arc de Triomphe. 
Le 11 novembre 1923, la « flamme sacrée » est allumée pour la première fois, sous l’Arche, projet soutenu par André MAGINOT.
André MAGINOT décèdera le 7 janvier 1932.
Quel est le lien avec la ligne ?
En 1936, l’expression « ligne Maginot » est utilisée dans la presse.
Soucis de simplification, de reconnaissance envers ce ministre de la guerre qui a été à l’initiative de projets de fortification des frontières, en réalité il n’a pas participé à la réalisation de la ligne Maginot.


Communication écrite :
La revue trimestrielle, dont le premier numéro est paru en 1926, s’intitule La Charte, et fait suite au Bulletin de la Fédération Nationale des Associations Françaises des Réformés n°1 (première parution en novembre 1918). Elle constitue l’organe de presse de la FNAM.
Dans le numéro 4 d’octobre-novembre-décembre 2018, la direction de la rédaction a publié un dossier sur le STO qui a été rédigé par Monsieur Jean François Poulin.
L’AMDTF est particulièrement reconnaissante à la FNAM, d’avoir obtenu les droits de reproduction de l’ensemble du dossier dans son journal le Proscrit et sur son site, exception faite du dessin bas de la page 20 dont les droits sont réservés. Que la rédaction de la Charte en soit chaleureusement remerciée.

 

Voir l'article complet : Le Service du Travail Obligatoire

 

N. GODARD 

Présidente AMDTF